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VOTRE FORMATION EN INDIVIDUEL
Comment financer / faire financer une formation :
ACCÉDEZ RAPIDEMENT À nos formations PROGRAMMÉES selon les places disponibleS.
Vous financez vous-même votre formation.
Demandez votre devis ou bien réglez directement en ligne sur le site en présentiel ou elearning.
Contactez-nous par mail à contact@orali.fr ou par téléphone au +33 (0)7 68 17 90 28 afin de connaître vos possibilités de règlement et d’étalement de vos paiements.
Une fois validée votre participation à votre formation choisie,nous vous envoyons la confirmation de votre inscription et votre dossier pédagogique constitué de :
Votre livret d’accueil qui détaille tout ce que vous devez savoir sur le déroulement de la formation, des horaires au règlement intérieur et au contenu pédagogique
Votre contrat de formation à nous renvoyer signé ;
Votre convocation de formation comportant l’adresse et les horaires de l’action de formation ;
Un questionnaire destiné à mieux vous connaître, à comprendre votre parcours professionnel, votre projet, vos objectifs initiaux, votre expérience en cosmétique artisanale, etc.
Les possibilités de financement selon votre situation :
Vous êtes salarié.e
Vous pouvez demander un complément de financement à votre Opérateur de Compétences (OPCO).
Pour cela, vous devez vous adresser directement à l’OPCO de votre secteur d’activités.
Liste des Opérateurs de Compétences (OPCO) par secteur d’activités :
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco#opco-liste -
Vous pouvez également vous adresser à votre employeur pour obtenir un complément de financement.
Cette demande peut être faite auprès du service des Ressources humaines de votre entreprise, ou auprès de votre responsable formation. Bien sûr, votre demande a plus de chances d’aboutir si elle vous permet de développer des compétences et une expertise utiles à l’exercice de vos missions au sein de l’entreprise.
Vous êtes indépendant.e/gérant.e de société/Travailleur.euse non salarié.e.
Vous cotisez à la contribution à la formation professionnelle (CFE)
et pouvez donc faire financer tout ou partie de votre formation en vous adressant au Fonds d’Assurance Formation (FAF) auquel vous appartenez. Ce fonds est déterminé par le code NAF de votre société.
La demande de prise en charge doit être déposée directement auprès du FAF au minimum 1 mois avant la date de début de l’action de formation.
Les fonds d'assurance formation
Les fonds d'assurance formation (FAF) aident les travailleurs indépendants à financer, totalement ou partiellement, leurs formations, sous réserve qu'ils aient payé leur contribution à la formation professionnelle (CFP). Cette aide diffère selon la nature de leur activité (code NAF ou code APE).
À qui s'adressent les FAF ?
Aux travailleurs indépendants qui ont payé la CFP
Aux conjoints collaborateurs si la CFP-conjoint collaborateur a été payée
Et autres, selon le cadre spécifique de chaque FAF
Quelles démarches pour bénéficier de l'aide des FAF ?
Contacter l'Ursaff pour obtenir l'attestation de paiement de sa CFP
1 mois minimum avant le début de la formation, déposer sa demande de prise en charge auprès de son FAF
Si plusieurs formations sont souhaitées, faire une demande par formation.
À noter : les microentrepreneurs avec un chiffre d'affaires nul pendant 12 mois consécutifs ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.
Quelles sont les formations éligibles ?
Pour être finançables par les FAF, les formations doivent répondre à des critères spécifiques à chaque FAF et variables selon la branche de métiers du travailleur indépendant.
La liste des formations éligibles est à consulter sur le site du « fond » dont dépend le travailleur.
Comment trouver son FAF SELON LE CODE NAF ?
Votre fonds d'assurance formation dépend de votre secteur d'activité :
Artiste auteur : AFDAS
Artisan, chef d'entreprise dont micro-entrepreneur inscrit au RNE section des métiers de l'artisanat : FAFCEA
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l'industrie et des services : Agefice
Exploitant agricole et chef d'exploitation forestière : Vivéa
Profession libérale : FIF-PL
Profession libérale médicale : FAF-PM
Professionnel de la pêche : OPCO Ocapiat
VIVÉA
FAF - FOND D’ASSURANCE FORMATION VIVÉA
Les publics éligibles
Pour pouvoir bénéficier d’un financement de VIVÉA (hors congé formation), le stagiaire doit nécessairement :
être contributeur VIVÉA,
être à jour de sa contribution formation,
être en activité.
Les personnes ayant un échéancier de paiement auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sont considérées comme à jour et donc finançables dès la mise en place de celui-ci.
Sont contributeurs VIVÉA, les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole non-salariés, les aides familiaux, les conjoints collaborateurs et les cotisants de solidarité qui relèvent du régime agricole des secteurs suivants :
Exploitations et entreprises agricoles ;
Entreprises de travaux forestiers (sauf exploitants forestiers négociant en bois) ;
Entreprises de travaux agricoles (y compris les entreprises du paysage) ;
Entreprises du secteur du cheval sauf ceux du spectacle et les loueurs d’équidés sans entretien ni préparation.
En savoir plus sur les publics éligibles :
Publics éligibles au financement VIVEA (pdf, 173,57 Ko)
Vous êtes demandeur.euse d’emploi
Vous pouvez demander une Aide Individuelle à la Formation (AIF) à Pôle Emploi, via votre compte formation.
Il faut compter 10 jours pour le délai d’abondement, c’est-à-dire que vous aurez une réponse sous 10 jours ouvrés maximum. Pendant ce délai, votre place est réservée auprès de l’OF. Si la réponse de Pôle Emploi est négative, vous pouvez toujours financer vous-même la formation, ou bien annuler la demande. La réponse de Pôle Emploi est envoyée sur votre compte formation.
Vous pouvez également demander un devis à l’organisme de formation qui vous l’enverra via la plateforme KAIROS :
Pour cela, vous devez communiquer votre identifiant Pôle Emploi à l’OF.
Le devis vous sera envoyé sur votre profil Pôle Emploi, et vous pourrez le valider.
En parallèle, il est nécessaire d’informer votre conseiller Pôle Emploi de votre demande de formation, et de justifier l’utilité de celle-ci dans votre parcours.
Dans ce cas-là, il est nécessaire de prévoir au moins 15 jours pour être certain.e que le dossier soit traité dans le temps.
Quelle que soit votre situation professionnelle
Vous pouvez contacter votre conseil régional afin de solliciter une aide à la formation.
Vous pouvez contacter le service formation professionnelle et emploi de votre conseil régional afin de déposer une demande de prise en charge du financement de votre formation.
Liste des services formation des collectivités territoriales :
Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergnerhonealpes.fr/129-trouvez-une-formation-financee-par-la-region.htm
Bourgogne-Franche-Comté : https://www.bourgognefranchecomte.fr/quelles-formations
Bretagne : https://www.bretagne.bzh/actions/formation/
Centre-Val de Loire : https://www.centre-valdeloire.fr/vivre/accompagner-la-formation/se-former-tout-au-long-de-la-vie-en-centre-val-de-loire
Grand Est : https://formation.grandest.fr/
Guadeloupe : https://www.guadeloupeformation.com/
Guyane : https://www.ctguyane.fr/
Hauts-de-France : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=340 Île-de-France : https://www.iledefrance.fr/formation-professionnelle
Martinique : https://www.collectivitedemartinique.mq/formation-professionnelle/
Normandie : https://www.normandie.fr/orientation-formation-emploi
Nouvelle-Aquitaine : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/service-public-regional-de-la-formation-professionnelle
Occitanie : https://www.laregion.fr/Emploi-education-formation
Pays de la Loire : https://www.paysdelaloire.fr/formation-et-emploi
Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://www.maregionsud.fr/jeunesse-et-formation/formation-continue